Les Salons d’Eugénie
Une photo-exposition et concert de la musique classique organisé par l’Association « Bonheur Retrouvé » et l’Association « Pont Alexandre III » le 05 mai 2016 en l’honneur des 190 ans de l’anniversaire de la dernière impératrice de la France Eugénie.

Le 1er salon Eugénie s’ouvrira à l’occasion du 190ème anniversaire de l’Impératrice Eugénie, les 5 et 8 mai 2016 à la villa Eugénie.

les-salons-d-eugenie

La villa Eugénie a été construite en 1860 pour accueillir l’Impératrice. Le grand peintre catalan Antoni Tàpies est venu y vivre en 1950. Il y fréquente les milieux artistiques parisiens et notamment Picasso qui vit et travaille à Paris, rue des Grands Augustins.
Notre ambition est de faire de cette belle maison un lieu d’expression artistique de qualité, d’y accueillir de grands artistes autour d’Alexandre Brussilovsky et d’inviter à chaque Salon Eugénie un public ouvert pour participer avec nous à un voyage musical, historique et poétique sous le vitrail « Eugénie de Montijo » réalisé par Raphael Lardeur en 1920.

Nous espérons que la renommée des salons Eugénie sera digne de cette protectrice des arts à Saint-Cloud. Napoléon III et Eugénie établissent leur cour au château de Saint-Cloud. Le Second Empire était une période de création artistique très active.
Sur le plan littéraire, Victor Hugo domine cette époque, mais de nouveaux courants se font entendre. Théophile Gautier promeut et théorise l’art pour l’art, dégagé de toute contrainte romantique et engagée. Baudelaire publie Les fleurs du mal en 1857 et fait intervenir l’Impératrice Eugénie contre l’incompréhension de son époque. C’est aussi la période d’éclosion de Verlaine et de Flaubert pour ne citer qu’eux.

Nous souhaitons que la peinture soit bien présente pendant les Salons Eugénie avec des peintres contemporains. L’occasion de se souvenir que le Second Empire assiste ébloui aux dernières et brillantes créations de Delacroix. Ses œuvres laissent progressivement place à des nouvelles formes d’expression incarnées par Manet, Corot, Courbet et la photographie de Nadar.
L’esprit d’ouverture que nous souhaitons insuffler aux Salons d’Eugénie s’accommode bien avec le Déjeuner sur l’herbe injustement rejeté en 1863 par le jury du Salon de peinture et de sculpture, de l’Académie. Des œuvres de peintres contemporains rappelleront l’exigence créatrice d’Antoni Tàpies à la villa Eugénie.

Autour d’Alexandre Brussilovsky et des solistes invités, le 1er Salon Eugénie offrira une place de choix à la musique.
Rappelons qu’au début du Second Empire, les salons parisiens et vraisemblablement la cour du château de Saint-Cloud résonnaient encore des mazurkas et des improvisations fulgurantes de Frédéric Chopin.
Au 1er Salon Eugénie, nous aurons la chance d’écouter de grands solistes interprètes de Chopin comme Kun-Woo Paik, Alexeï Lubimov, Kei Saotomé, Daniel Propper et Jean Dubé.
Le Second Empire correspond aussi à la grande période parisienne de Franz Liszt. La musique d’Hector Berlioz y a toute sa place. Apparait à ce moment, d’autres compositeurs qui vont marquer de leurs mélodies claires et séduisantes, la musique française du XIXème, comme Bizet et Massenet.

Nous espérons que le programme du premier salon fera naître chez le public invité les souvenirs imaginaires de la présence et du rayonnement à Saint-Cloud de toutes les formes artistiques favorisées par Eugenia de Montijo.
Ce programme doit aussi rester ouvert, laisser une part à l’improvisation sous l’influence d’une atmosphère particulière, d’une histoire, d’une émotion artistique ou littéraire.
Nous souhaitons provoquer l’élan, la curiosité, nourrir l’esprit de nos visiteurs des jeux d’interprétation et de création.
Dans la douceur du printemps, nous profiterons ensuite des jardins de la villa Eugénie pour créer autour d’un verre une proximité unique et des échanges entre le public, les musiciens et artistes présents.
Nous avons l’ambition de bousculer les habitudes des concerts traditionnels, créer le dialogue et favoriser l’écoute active de tous ceux qui franchiront la porte de ce lieu unique à l’occasion du 1er Salon Eugénie, les 5 et 8 mai 2016.
Projet de programme

1/ Interprètes :
Violons : Alexandre Brussilovsky, Nicolas Dautricourt, Macha Lankovsky
Violoncelles : Xavier Philips, Xavier Gagnepain
Piano : Kun–Woo Paik, Daniel Propper, Jean Dubé, Alexeï Lubimov, Kei Saotomé, Irina Loskova
Orgue de cristal : Michel Deneuve
Harpe : Ghislaine Petit-Volta
Guitare : Emmanuel Rossfelder
Nouvelle Scène Classique :
Violon : Gabriel Tchalik, Ariane Plantive, Toma Bervetsky
Piano : Alexandre Kantorow
Harpe : Anaise Gaudemard
Quatuor Thilly
2/ Histoires et récitants :
Gabriel et François-Xavier Velazquez

3/ Œuvres picturales :
Nissan Engel, Michel Bassot, Lysa Sarkis
Associations : Association « Bonheur retrouvé »
Médias : Alain Duault, Alain Jomi, Magazine Saint-Cloud et Radio Crooner
Mécènes : [●]